750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les filles du bord de mer, le blog gourmand de couleurs et de saveurs !
18 août 2010

Du Nord au Sud...

Comme je sens que je vais encore peindre des petites dames en rouge et bleu, j'ouvre un nouveau blog... Vous y trouverez ma tambouille de couleur et... des recettes qui sentent bon le sel et la mer. Bon, comme je ne cuisine que les couleurs de ma palette mais que j'adore quand même tout ce qui est bon et goûtu, je vous ferais découvrir des recettes trouvées dans des ouvrages culinaires, en citant toujours les sources... histoire que vous puissiez aussi vous mettre aux fourneaux. Et si vous avez de bonnes recettes et de belles images de plats de la mer à partager, je les poserais bien volontiers entre mes couleurs. Et si vous avez envie de mettre mes Riviera Girls chez vous, ce sera avec plaisir et... gourmandise !

Riviera_Cannebi_re

Riviera Canebière

Filets de thon aux câpres
A découvrir ici... chez Hachette-vins.com

RECETTE

  • Pour 8 personnes
    Préparation : 10 minutes
    Temps de macération : 1 heure
    Cuisson : 5 minutes
Ingrédients
  • - 8 tranches de thon frais
    - 2 cuil. à soupe d'huile
    - 1/2 cuil. à café de cumin en poudre
    - 1/2 cuil. à café de piment fort
    - 4 gousses d'ail pilées
    - 1/2 cuil. à café de sel
Pas à pas
  1. Mélangez soigneusement l'huile, le cumin, le piment, l'ail et le sel, puis enduisez-en les filets et laissez macérer 1 h.
  2. Faites frire les filets de thon dans l'huile chaude, 2 à 3 min de chaque côté. Tenez-les au chaud.
  3. Mettez le beurre avec les oignons émincés, le concentré de tomate, le persil haché, les câpres, le poivre et le sel dans une poêle. Faites revenir le tout, à feu doux, pendant 5 min.
  4. Dressez les filets de thon bien dorés et nappés de sauce sur un plat. Disposez tout autour les quartiers de citron. Vous pouvez accompagner ce délicieux plat d'une salade cuite.

    __Recette_Hachette_thon_aux

    Filets de thon aux câpres
    (photo Jean Bonno)

    Bouillabaisse
    A découvrir ici... chez Hachette-vins.com

    RECETTE

    • Pour 10 personnes
      Préparation : 1 heure 15
    Ingrédients
    • - 2,5 kg de poissons de roche (rascasse, lotte, rouget-grondin, saint-pierre, morceaux de congre, merlan, vive)
      - 10 crabes étrilles
      - 1 blanc de poireau
      - 4 tomates
      - 2 oignons
      - 4 gousses d'ail
      - 1 petite branche de fenouil
      - 1 lanière d'écorce d'orange séchée
      - Quelques filaments de safran
      - 1 feuille de laurier
      - 10 tranches de pain rassis
      - 5 cl d'huile d'olive
      - Sel, poivre du moulin
    Pas à pas
    1. Lavez les poissons. Pelez l'ail. Épluchez et coupez les oignons en lamelles. Pelez, épépinez les tomates, puis hachez-les. Fendez et lavez le poireau.
    2. Mettez dans un grand faitout les oignons, le poireau, les gousses d'ail, les tomates, le fenouil, le laurier, l'écorce d'orange, le safran, quelques grains de poivre et l'huile. Salez. Ajoutez la rascasse, les morceaux de congre, la lotte et les étrilles.
    3. Couvrez et secouez quelques instants à feu vif. Versez 3 litres d'eau bouillante et portez à ébullition. Laissez bouillir pendant 5 min avant d'ajouter les autres poissons. Poursuivez la Cuisson 8 à 10 min. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
    4. Disposez les poissons dans un plat. Versez le bouillon dans une soupière contenant les tranches de pain. Servez sans attendre. Vous pouvez éventuellement accompagner de rouille.

      __Recette_Hachette_bouillab

      Bouillabaisse
      (photo Jean Bonno)

Publicité
Commentaires
P
Et mais dis donc tu m'avais caché celui-là de blog...il est superbe avec ses tons bleus!!! Et cette recette de thon, miam, miam!!! Tu est une fée manuelle!
L
Ton filet au thon me fait très envie ! <br /> Ca rappelle les saveurs du Sud & les vacances ! <br /> Et bravo pour les photos, elles sont magnifiques !
T
> Au plaisir de partager avec toi, Eléonora !<br /> <br /> > Viens et reviens encore et encore, Anne, tu seras la bienvenue dans mes couleurs marines et culinaires ! Et bientôt, d'autres moussaillons au féminin... ;-)))
A
Alors toi... Si tu aimes le bleu blanc rouge et la cuisine, je sens que je vais venir et revenir faire des petits tours chez toi !!!<br /> Merci Tatieva !
E
De bien bonnes recettes !
Les filles du bord de mer, le blog gourmand de couleurs et de saveurs !
  • Peinture et cuisine, pinceaux et fourneaux. A découvrir, les filles du bord de mer de Tatieva ! Du Nord au Sud, de la Côte Normande à la Riviera, de Deauville à Cannes, de Honfleur à Nice, gardez vos tongues et suivez-moi en salle...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les filles du bord de mer, le blog gourmand de couleurs et de saveurs !
Newsletter
Publicité